Dans cette partie de ce module de Biologie Végétale, seront traités les chapitres suivants :
Classification des êtres vivants, Morphologie des Angiospermes et Adaptations, morphologie florale des Angiospermes, Fécondation chez les Angiospermes, Morphologie des Gymnospermes et Fécondation chez les Gymnopsermes.
Le but de ce module est d’introduire les notions de bases aux étudiants de première année du domaine des Sciences et de la Nature et de la Vie.
Après avoir vu, comment sont classés les êtres vivants et quelle est la position taxonomique des végétaux parmi le monde des êtres vivants. On va étudier les critères qui ont permis de distinguer les végétaux inférieurs des végétaux supérieurs. Seuls les végétaux supérieurs représentés par les Spermaphytes qui feront l’objet de ce module.
On apprendra à faire une description morphologique de l’appareil végétatif des deux sous embranchements des Spermaphytes : Angiospermes et Gymnospermes, la description portera sur la partie aérienne et souterraine de la plante, ce qui nous permettra par ailleurs, de faire la différence entre les deux sous embranchements en se basant sur les critères morphologiques de l’appareil végétatif.
Par la suite, on passera à la description de l’appareil reproducteur des Angiospermes et des Gymnospermes, on va voir comment se forme les gamètes mâles et femelles, l’union des gamètes mâles et femelles (la fécondation), on définira également la pollinisation, les modes de pollinisation et les agents pollinisateurs.
Le cours Fécondation (Angiospermes et Gymnospermes) sera terminé avec le cycle de développement des Spermaphytes, caractérisé par deux générations : sporophytes et gamétophytes qui s’alternent au cours de la vie d’une plante Spermaphyte.