Biologie Cellulaire

« La cellule représente l’unité fondamentale de tout être vivant, c’est la plus petite portion de matière vivante qui puisse vivre isolée et qui puisse se reproduire ». La biologie cellulaire est une discipline carrefour dont l’objectif est de préciser au niveau cellulaire les relations structure-fonction, leurs régulations et leurs dysfonctionnements. Le cours de Biologie cellulaire est destiné aux étudiants de la première année. L’objectif principal du L1 est de permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances en Biologie Cellulaire générale afin de développer leur capacité à comprendre des concepts clés. La biologie y est enseignée de manière intégrée, de la cellule aux tissus (chez les animaux et les végétaux), des procaryotes aux eucaryotes aux travers d’un ensemble d’outils allant de l’imagerie, à la biochimie et à la biologie moléculaire.
Ce cours de Biologie cellulaire présente en dix chapitres l’introduction à la biologie cellulaire, l’ensemble des structures cellulaires est décrit. Différences et similarités entre les procaryotes et les eucaryotes, entre cellules animale et végétale, un exposé des principales méthodes d’étude qui sont le point de départ du progrès des connaissances dans le domaine. Les compartiments cellulaires sont abordés successivement, de la membrane plasmique au noyau. Dans cette ressource, nous montrons comment la cellule se rapporte à l'organisme comment un flux d'informations allant de la cellule à l'organisme et vice versa détermine leur fonctionnement.
La pratique de la biologie cellulaire implique aussi bien la mise en œuvre de techniques simples, artisanales, que de technologies complexes du point de vue des procédés et des équipements. Selon la nature de l'élément cellulaire étudié (ex. ADN, ARN, protéine, complexe protéique, métabolite, organite, membrane…) et selon les fonctions cellulaires analysées (déplacement, métabolisme, morphologie, activité enzymatique, voie de signalisation …) différentes technologies sont choisies.
Chacun des chapitres est abondamment illustré par des schémas didactiques souvent originaux, destinés à faciliter la compréhension des données et leur mémorisation. L’équipe pédagogique a veillé à donner à l'imagerie sa vraie place dans l'enseignement en exploitant son rôle explicatif et illustrateur du texte scientifique. De même que des tests d'auto-évaluation, qui sont un facteur de motivation, sont mis à la disposition des étudiants afin de leur permettre de percevoir leur progression dans l’apprentissage.
Le cytosquelette forme un réseau complexe de filaments et tubules qui s’étendent dans tout le cytoplasme. Contrairement au squelette osseux qui est rigide, le cytosquelette est une structure très dynamique qui se réorganise continuellement au cours des différents évènements cellulaires (migration, division, etc.) Nous insisterons également sur l'interaction importante entre le cytosquelette et les molécules d'adhérence.